12 décembre 2023 par PHILLIPPS Justine
Pourquoi devenir Société à Mission ?

Pourquoi devenir société à Mission ?


La transformation en une Société à Mission implique l'intégration centrale de missions axées sur le développement durable au sein de sa stratégie d'entreprise. La coopérative dans l'énergie Enercoop ou encore la plateforme de financement alternatif Lita ont défini leur raison d'être en fonction de leurs valeurs, de leurs engagements et des actions qui guident la stratégie de leurs entreprises. Enercoop vise à réaliser une transition énergétique citoyenne et Lita à démocratiser l'investissement en ligne dans des entreprises engagées pour la planète et les humains. Inclusion et diversité, long terme et durabilité ou encore éthique et transparence, sont des axes de raisons d'être appliquées dans les Sociétés à Mission.


Aujourd'hui, le cap des plus de 1 300 Sociétés à Mission a été franchi en France. Certains secteurs d'activités ont été plus dynamiques que d'autres : celui de l'immobilier, du tourisme ou encore du conseil. Les entreprises immobilières peuvent se démarquer en adoptant des pratiques durables de construction. Dans le secteur du tourisme, devenir Société à Mission permet de promouvoir un tourisme responsable, réduire l'impact environnemental et contribuer positivement aux communautés locales. Les entreprises de conseil, en adoptant ce statut, renforcent leur engagement envers des pratiques durables et éthiques, influençant ainsi positivement leurs clients vers des stratégies plus responsables dans leur transformation organisationnelle. Ainsi, ces secteurs intègrent les enjeux de développement durable pour répondre aux préoccupations croissantes environnementales et sociales. Définie par la loi Pacte, la Société à Mission est évidemment une étape importante pour les entreprises soucieuses de leur impact sur la société. Quelles sont les raisons de devenir une Société à Mission ?



1. Un engagement envers le bien commun

De nos jours, de plus en plus de TPE/PME cherchent à intégrer des objectifs sociaux et environnementaux. L'une des principale raisons est le bien commun. En se fixant des missions sociales et environnementales spécifiques, une entreprise reconnaît sa responsabilité envers la société. Cela va au-delà de la simple quête de profit et reflète un engagement beaucoup plus large, tel que la réduction de l'empreinte carbone ou la création d'emplois locaux.



2. Des attentes des parties prenantes

Les clients, les investisseurs, les employés et la société sont de plus en plus attentifs aux pratiques commerciales éthiques et responsables. Devenir une Société à Mission permet de répondre aux attentes croissantes des parties prenantes en matière de responsabilité sociale et environnementale. Prendre en compte les attentes renforce la confiance des clients, attire des investisseurs engagés, fidélise les employés qui partagent les mêmes valeurs que l'entreprise.



3. Une vision sur le long terme

Les petites et moyennes entreprises qui adoptent le statut de Société à Mission adoptent par conséquent, une vision à long terme. Le succès à long terme pour ces sociétés dépend de la durabilité et de la longévité. En effet, en se fixant des missions sociales et environnementales, les entreprises s'engagent aussi à créer de la valeur sur le long terme, ce qui renforce évidemment leur légitimité et leurs positions sur le marché.


4. Un avantage concurrentiel

De plus en plus d'entreprises reconnaissent que la durabilité et la responsabilité sociale peuvent constituer un avantage concurrentiel. Devenir une Société à Mission peut les aider à se démarquer sur le marché en reflétant un engagement concret avec des valeurs et des missions vraiment pertinentes. Par exemple : nous pouvons attirer une clientèle préférant soutenir des entreprises ayant un impact positif sur la société.


5. Un cadre juridique clair

La loi Pacte constitue un cadre juridique clair pour les Sociétés à Mission. Elles demandent que ces sociétés définissent des missions transparentes et mesurables. Ce cadre juridique apporte une structure qui permet de maintenir des objectifs à long terme. Notre plateforme ensō rse donne la possibilité à nos clients, de transformer leur structure en Société à Mission, à travers un process composé de 10 actions.






Devenir une Société à Mission représente une opportunité pour les entreprises de concilier la quête de profit avec des objectifs sociaux et environnementaux. Le modèle d'une SAM, c'est se demander "à quoi on sert et pourquoi on a cette mission ?". Le cabinet d'expertise comptable Axis Expert Conseil s'est d'ailleurs posé les bonnes questions afin de devenir lui-même une Société à Mission, et ce n'est d'ailleurs pas le seul cabinet à être au cœur de ces réflexions pour accompagner le tissu des TPE/PME sur ce sujet. Aujourd'hui, il existe 10 cabinets d'expertise comptable qui sont devenus Société à Mission en France.


Cette approche engagée représente avant tout une opportunité significative pour le cabinet et pour améliorer son attractivité interne. Par ailleurs, cette initiative stratégique a également un impact externe : ces "cabinets à mission" ont la capacité d'accompagner leurs clients, se transformant ainsi en une proposition de services distincte, attrayante et porteuse d'avenir. Devenir Société à Mission, c'est aller vers une volonté de jouer un rôle actif dans la construction d'un avenir plus éthique. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de notre plateforme, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Découvrez aussi
21 octobre 2022
ensō rse rend la RSE accessible à toutes les TPE/PME

Depuis 15 ans, Anne-Sophie Mevellec évolue dans le domaine des ressources humaines. Elle constate la nécessité pour chacun de donner du sens

10 mars 2023
Le rôle de l'expert-comptable au sein des TPE/PME
Notre co-fondateur Stéphane Da Mota a été l’invité du podcast Pod’Miel de l’éditeur de logiciel pour expert-comptable https://bobbee.co/
10 mars 2023
ensō rse, partenaire à impact

Nous avons eu la chance en décembre dernier d’être sélectionné comme start-up partenaire à impact lors des Assises des commissaires aux comptes. L’occasion pour...

10 juillet 2023
L’expert-comptable doit-il être ceinture noire en RSE ?
L’expert-comptable doit-il être ceinture noire en RSE pour proposer des missions de ce type à ses clients TPE ?
21 novembre 2023
17 nuances pour comprendre la RSE dans la profession comptable

Les nuances sont nombreuses sur la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable : les différents segments de marchés, leurs obligations vis-à-vis du législateur, le rôle de l'expert-comptable, celui du commissaire aux comptes, l'intérêt du bilan carbone, les nouvelles normes (CSRD, eSRS) et leurs calendriers ou l'impact de la chaîne de valeurs du tissu économique... 


Nous vous proposons de décrypter 17 nuances RSE dans la profession comptable.

16 janvier 2024
4 bonnes résolutions d'un(e) expert-comptable engagé(e) en 2024
Que cette nouvelle année soit une source d'innovation et de réussite pour chacun d'entre vous. Ensemble, faisons de  2024 l'année où la comptabilité rime avec durabilité.
17 avril 2024
Les enjeux RSE pour le secteur du BTP

En analysant les défis sociaux et environnementaux auxquels il est confronté, le secteur du BTP se distingue comme un pionnier en matière de durabilité. Les experts-comptables accompagnent leurs clients du BTP dans leur transition vers une industrie plus responsable.

3 octobre 2024
Un nouveau chapitre pour ensō rse : des évolutions prometteuses avec RCA

Nous sommes ravis d'annoncer notre partenariat stratégique avec RCA Logiciels, qui marque une nouvelle étape pour ensō rse. Cette collaboration promet des innovations significatives, notamment l'optimisation de l'importation du FEC et l'intégration de la DSN, visant à améliorer l'expérience des experts-comptables sur notre plateforme.