Pourquoi devenir Société à Mission ?

Publié le : 12 Décembre 2023

La transformation en une Société à Mission implique l'intégration centrale de missions axées sur le développement durable au sein de sa stratégie d'entreprise. La coopérative dans l'énergie Enercoop ou encore la plateforme de financement alternatif Lita ont défini leur raison d’être en fonction de leurs valeurs, de leurs engagements et des actions qui guident la stratégie de leurs entreprises. Enercoop vise à réaliser une transition énergétique citoyenne et Lita à démocratiser l'investissement en ligne dans des entreprises engagées pour la planète et les humains. Inclusion et diversité, long terme et durabilité ou encore éthique et transparence, sont des axes de raisons d'être appliquées dans les Sociétés à Mission.

Aujourd'hui, le cap des plus de 1 300 Sociétés à Mission a été franchi en France. Certains secteurs d'activités ont été plus dynamiques que d'autres : celui de l'immobilier, du tourisme ou encore du conseil. Les entreprises immobilières peuvent se démarquer en adoptant des pratiques durables de construction. Dans le secteur du tourisme, devenir Société à Mission permet de promouvoir un tourisme responsable, réduire l'impact environnemental et contribuer positivement aux communautés locales. Les entreprises de conseil, en adoptant ce statut, renforcent leur engagement envers des pratiques durables et éthiques, influençant ainsi positivement leurs clients vers des stratégies plus responsables dans leur transformation organisationnelle. Ainsi, ces secteurs intègrent les enjeux de développement durable pour répondre aux préoccupations croissantes environnementales et sociales.

Définie par la loi Pacte, la Société à Mission est évidemment une étape importante pour les entreprises soucieuses de leur impact sur la société. Quelles sont les raisons de devenir une Société à Mission ?

1. Un engagement envers le bien commun

De nos jours, de plus en plus de TPE/PME cherchent à intégrer des objectifs sociaux et environnementaux. L'une des principale raisons est le bien commun. En se fixant des missions sociales et environnementales spécifiques, une entreprise reconnaît sa responsabilité envers la société. Cela va au-delà de la simple quête de profit et reflète un engagement beaucoup plus large, tel que la réduction de l'emprunte carbone ou la création d'emplois locaux. 


2. Des attentes des parties prenantes

Les clients, les investisseurs, les employés et la société sont de plus en plus attentifs aux pratiques commerciales éthiques et responsables. Devenir une Société à Mission permet de répondre aux attentes croissantes des parties prenantes en matière de responsabilité sociale et environnementale. Prendre en compte les attentes renforce la confiance des clients, attire des investisseurs engagés et fidélise les employés qui partagent les mêmes valeurs que l'entreprise.


3. Une vision sur le long terme

Les petites et moyennes entreprises qui adoptent le statut de Société à Mission adoptent par conséquent, une vision à long terme. Le succès à long terme pour ces sociétés dépend de la durabilité et de la longévité. En effet, en se fixant des missions sociales et environnementales, les entreprises s'engagent aussi à créer de la valeur sur le long terme, ce qui renforce évidemment leur légitimité et leurs positions sur le marché.


4. Un avantage concurrentiel

De plus en plus d'entreprises reconnaissent que la durabilité et la responsabilité sociale peuvent constituer un avantage concurrentiel. Devenir une Société à Mission peut les aider à se démarquer sur le marché en reflétant un engagement concret avec des valeurs et des missions vraiment pertinentes. Par exemple : nous pouvons attirer une clientèle préférant soutenir des entreprises ayant un impact positif sur la société.


5. Un cadre juridique clair

La loi Pacte constitue un cadre juridique clair pour les Sociétés à Mission. Elles demandent que ces sociétés définissent des missions transparentes et mesurables. Ce cadre juridique apporte une structure qui permet de maintenir des objectifs à long terme.

Notre plateforme ensō rse donne la possibilité à nos clients, de transformer leur structure en Société à Mission, à travers un process composé de 10 actions. 






Devenir une Société à Mission représente une opportunité pour les entreprises de concilier la quête de profit avec des objectifs sociaux et environnementaux. Le modèle d'une SAM, c'est se demander "à quoi on sert et pourquoi on a cette mission ?".

Le cabinet d'expertise comptable Axis Expert Conseil s'est d'ailleurs posé les bonnes questions afin de devenir lui-même une Société à Mission, et ce n'est d'ailleurs pas le seul cabinet à être au cœur de ces réflexions pour accompagner le tissu des TPE/PME sur ce sujet. Aujourd'hui, il existe 10 cabinets d'expertise comptable qui sont devenus Société à Mission en France. 

Cette approche engagée représente avant tout une opportunité significative pour le cabinet et pour améliorer son attractivité interne. Par ailleurs, cette initiative stratégique a également un impact externe : ces "cabinets à mission" ont la capacité d'accompagner leurs clients, se transformant ainsi en une proposition de services distincte, attrayante et porteuse d'avenir.

Devenir Société à Mission, c'est aller vers une volonté de jouer un rôle actif dans la construction d'un avenir plus éthique.
 


Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de notre plateforme, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Parlons ensemble de votre projet RSE

Si vous avez la moindre question concernant notre plateforme, laissez nous vos coordonnées pour que l'un de nos experts vous contacte.