ensō rse rend la RSE accessible à toutes LES PME ET TPE

Publié le : 21 Octobre 2022

Depuis 15 ans, Anne-Sophie Mevellec évolue dans le domaine des ressources humaines. Elle constate de plus en plus la nécessité pour chacun de donner du sens à sa carrière professionnelle et que la RSE est devenue une nécessité. Son associé, Stéphane Da Mota, est engagé depuis de nombreuses années à accompagner les transformations numériques de la profession comptable. La RSE est un nouveau défi passionnant et à fort impact positif pour la société.


Pouvez-vous nous présenter votre activité ?


Stéphane Da Mota : ensō rse a pour mission de rendre accessible la RSE à toutes les TPE & PME. C'est la première plateforme des experts-comptables engagés. Elle permet à la profession comptable de devenir l'acteur principal du développement durable auprès de ses clients.

La proposition de valeur est d'initier des démarches RSE au sein des clients TPE/PME du cabinet avec un outil de segmentation et de marketing. Ensuite, il s’agit de réaliser un diagnostic 360 avec toutes les parties prenantes, et d'établir avec l'expert-comptable une stratégie RSE. ensō rse va permettre de piloter la démarche en s'appuyant sur une bibliothèque de leviers et d'actions afin de publier un rapport extra-financier personnalisable par l'expert-comptable et le client.


Pour quelle raison une dirigeante d'un cabinet de recrutement se lance dans le marché de la RSE ?


Anne-Sophie Mevellec : J’ai toujours été très sensible au sujet de la RSE. À travers mon métier, j’ai constaté que les candidats qui postulaient à des offres d’emploi étaient de plus en plus sensibles à la recherche de sens dans l’entreprise, à la qualité de vie au travail, mais également au mode de consommation ou de production de l’entreprise. Lorsque j’avais des demandes de sociétés de plus de 250 salariés ces informations étaient mises en avant, alors que dans les structures petites ou moyennes il fallait que je pousse le dirigeant à évoquer la situation et les ambitions extra-financières de leur entreprise. J’ai interrogé plusieurs consultants indépendants qui m’ont expliqué que leurs priorités étaient les ETI. J’ai donc décidé de digitaliser la démarche RSE pour des entreprises plus petites, avec des budgets RSE plus limités et moins d’obligations du législateur pour le moment.


Pourquoi ce choix de s’appuyer sur la profession comptable pour déployer votre stratégie de diffusion ?


S. D. : Lorsque je rencontre Anne-Sophie il y a un an, je suis séduit par la raison d’être de la solution. Nous allons enfin pouvoir proposer une plateforme numérique dont les impacts sont positifs pour l’entreprise, les dirigeants, les salariés et la planète ! Les objectifs sont de rendre l’entreprise plus responsable en restant compétitive, d’être plus attractive, de faire des économies, d’être soucieuse de ses parties prenantes, clients et fournisseurs, mais également de rendre les collaborateurs plus heureux. C’est à ce moment-là, que je suggère à Anne-Sophie d'intégrer un autre acteur au modèle. Un acteur majeur pour les TPE et les PME, avec une transversalité unique dans le monde de l’entreprise : l'expert-comptable. C’est un véritable accélérateur pour les cabinets, ils vont se positionner sur des missions à forte valeur ajoutée où leurs compétences économiques et sociales ne sont plus à prouver. Il y a un autre facteur essentiel pour cette profession qui a du mal à recruter, qui souffre d’une image de travail rude, c’est une formidable opportunité pour chaque cabinet de mettre en place une stratégie RSE en interne ! Donnez du sens aux collaborateurs, être un cabinet engagé est une étape cruciale dans le lancement d’un partenariat avec ensō rse.


Qu’attendez-vous de ce congrès ?


A.-S. M. et S. D. : Nous avons beaucoup de chance d’être présents ! Pour nous c’est tout simplement le lancement de ensō rse, pour montrer à la profession que nous serons à leurs côtés pour évangéliser la RSE. Quand nous voyons que trois thèmes sur quatre du congrès national concernent la RSE et qu’il y a des invités comme Jean-Marc Jancovici, nous sommes persuadés d’être au bon endroit et au bon moment. Nous attendons de nombreux retours et une énergie commune pour co-construire cette solution qui doit accélérer l’influence de l’EC sur le sujet de la RSE. Le marché des TPE/PME est en demande d'un outil simple pour faciliter leurs premiers pas en mode collaboratif avec leurs experts-comptables engagés.

Parlons ensemble de votre projet RSE

Si vous avez la moindre question concernant notre plateforme, laissez nous vos coordonnées pour que l'un de nos experts vous contacte.